Tout savoir sur le Plan d’Epargne Retraite (PER)

par Avr 5, 2023Retraite

Épargner pendant sa durée d’activité permet d’avoir une retraite aisée. Justement, c’est tout le concept du PER ou Plan d’épargne retraite. Il s’agit d’une solution qui peut vous permettre d’assurer vos arrières, notamment lorsque vos revenus seront considérablement en baisse. L’épargne désigne alors le résultat de plusieurs années d’économies. À quel moment épargner ? Quels sont les avantages du PER ? Quels sont les inconvénients ? On en parle.

À quel âge faut-il se souscrire à une épargne retraite ?

Vous souhaitez économiser afin de constituer un capital pour votre retraite ? Le Plan d’épargne retraite est une structure ouverte à toute personne de 18 ans minimum. Tout le monde peut s’y mettre, sans restriction spécifique sur le statut professionnel de l’épargnant. Il est possible de commencer à épargner dès l’entrée dans le milieu du travail, bien qu’avec une situation financière, ce ne soit pas encore très recommandé. Il n’est pas pour autant trop tard si un salarié ou un travailleur indépendant  décide enfin de se souscrire au PER à 60ans, sachant que l’âge limite est de 68ans. Vous pouvez également réaliser des économies d’impôts et avoir un revenu stable à la retraite avec des contrats individuels comme la loi Madelin avec ennea conseils.

Ouvrir son compte près de la période de la retraite, est-ce bénéfique ?

Rien ne vous empêche d’adhérer au PER à 58ans. Seulement, l’épargne n’aura pas de grands impacts sur votre retraite si la période d’économies est trop courte. Le plus judicieux serait plutôt d’ouvrir son compte épargne retraite à l’entrée de la quarantaine. C’est généralement là qu’on profite d’un emploi stable et d’un revenu plus régulier.

Quels sont les avantages de l’épargne retraite ?

Déjà, avec le PER, vous aurez d’une somme d’argent qui vous permet de vivre correctement malgré l’inactivité professionnelle. L’épargne vous promet aussi plusieurs autres atouts qui peuvent vous pousser à contacter votre mutuelle ou n’importe quel établissement de prévoyance. Ci-après quelques exemples :

  • Grâce à la somme constituée, vous pouvez investir pour un bien immobilier ;
  • L’argent d’un PER vous offre un certain confort de vie ;
  • Disposer d’un PER individuel est plus pratique et flexible ;
  • Un versement libre et sans plafond vous permet d’augmenter votre capital à votre guise ;
  • Votre argent vous permettra de financer tous vos projets (voyages, achats, investissements, etc.) ;
  • Les fonds peuvent être exonérés d’impôts.

Quels sont les éventuels inconvénients du PER ?

La préparation de la retraite est une alternative quand on veut avoir un avenir serein. Mais quand on dit retraite, l’âge légal en France est de 62ans, à l’exception de quelques cas. Vous allez donc verser des sommes selon votre capacité pendant des années, sauf que ce capital ne peut être débloqué qu’une fois arrivé à la retraite. Il existe toutefois des situations où l’épargnant peut toucher son épargne retraite suite à une demande anticipée comme en cas d’invalidité ou de décès du conjoint. Le titulaire devra seulement faire une demande de déblocage mentionnant le motif de son acte. La déduction d’impôts peut aussi être moins avantageuse selon les méthodes de retrait choisies et les retranchements des versements.