Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

par Mai 20, 2021Assurance vie

C’est l’une des questions qui revient le plus souvent : pourquoi prendre une assurance-vie ou alors quels sont les avantages de ce modèle ? Concrètement, l’assurance-vie est le placement préféré des Français et pour cause, c’est certainement le seul qui permet de générer une rente assez importante pendant la retraite et qui vous permettra de vous lancer dans des projets à ce moment-là de votre vie. En effet, ce placement est très prisé, car il permet d’épargner simplement tout en bénéficiant de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons donc vous parler de ces avantages dont vous allez bénéficier si vous contractez une assurance-vie quelconque. 

Le meilleur placement

Pour être très bref dans un premier temps et détailler par la suite, il est possible de dire que l’assurance-vie est certainement, à l’heure actuelle, le placement le plus sûr et celui qui a un taux de rendement bien plus important. Selon la fédération française de l’assurance, il semblerait que ce type de placement permet de générer un taux de rendement de plus de 1,10 % ce qui est bien plus que tous les autres placements. Bien évidemment, comme pour tous les autres placements, l’assurance-vie se bonifie avec l’âge. En effet, si vous placez sur 8 ans par exemple, vous allez avoir un bonus de plus de 25 %. Attention toutefois, il sera très important de bien choisir votre assurance-vie selon les taux et selon la banque. Pour cela, nous vous recommandons cet article qui compare les taux des assurances vie afin de vous aider dans votre choix.

Car oui, comme pour tous les investissements et les placements, il est très important de prendre bien soin de choisir. En effet, un grand nombre de banques, d’établissements et de compagnie d’assurances propose ce type de placement. Cependant, certains d’entre eux ont émis des taux qui sont vraiment trop importants la majorité du temps. Comme pour tous les placements, il va donc être très important de prendre son temps et de choisir avec précision pour éviter de passer à côté d’une offre qui pourrait vous rapporter gros dans le temps. 

Une fiscalité très différente 

À présent, nous allons donc vous parler de la fiscalité de l’assurance-vie. Comme vous le savez très certainement, tous les placements que vous allez pouvoir effectuer sont dotés d’une fiscalité différente avec des taux d’imposition bien définis. Dans le cadre de l’assurance-vie, la fiscalité n’est pas du tout la même qu’un plan d’épargne classique. Concrètement, celle-ci va dépendre de l’âge de votre contrat ainsi que du moment que vous aurez choisi pour vous verser vos primes. Pour être au courant du meilleur moment au niveau de la fiscalité, ce que nous vous conseillons, c’est de prendre rendez-vous avec votre conseiller financier et de lui poser la question. Seul un gestionnaire pourra vous aider à choisir le bon moment pour vous. Vous l’aurez compris, plus vous attendrez, plus la fiscalité sera plus souple et moins importante sur votre placement. Attention toutefois, une fiscalité ne peut pas être mise de côté et devra être prise au sérieux, quoi qu’il arrive.