Protéger votre maison d’habitation par une assurance

par Sep 26, 2020Assurance vie

Le contrat d’assurance habitation est un contrat qui vous permet de protéger votre bien immobilier des éventuels sinistres qui pourraient survenir. Même s’il n’est pas obligatoire pour le propriétaire du bien, dans le cas d’une location, il est exigé au locataire de souscrire à une assurance. Ainsi, dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance habitation.

Que faut-il savoir d’une assurance habitation ?

Encore appelé contrat d’assurance multirisque, il vous garantit un remboursement total ou partiel des dommages qui pourraient survenir lors d’un sinistre. Il faut préciser que ce remboursement est défini selon les garanties de souscriptions.

Couverture de l’assurance 

Il est important pour tout assurer de savoir ce que couvre le contrat. En voici quelques exemples : les locaux d’habitation, véranda, garage, cave, clôture, les dommages aux personnes, etc. Ainsi, cette assurance vous permet de protéger non seulement  votre patrimoine immobilier, mais également la responsabilité civile des occupants de l’habitat.

Les garanties 

En cas de catastrophe naturelle, d’incendie, de sinistres dus aux eaux, aux bris de glace, au vol, au vandalisme de maison, etc., une garantie de remboursement vous est offerte.

Qui paye pour le contrat d’assurance 

Comme dit dans les lignes précédentes, c’est le signataire du contrat de bail qui est tenu de verser le montant de la prime d’assurance.

Le montant de la police d’assurance 

Ce montant n’est pas fixe. En effet, l’établissement de ce montant prend en compte plusieurs paramètres à savoir : la surface d’habitation et les annexes, les différents aménagements et le mobilier présents, les garanties des différentes options, le montant de la franchise.

Comment souscrire ? Rien de plus facile pour une souscription d’assurance. Elle se fait sur la base d’un formulaire que vous aurez à remplir une fois chez votre assureur ou en ligne. Toutefois, toutes les informations fournies doivent être vraies.