Investir en SCPI : un moyen fiable de gagner de l’argent

par Avr 21, 2022Conseils et Astuces, Financement

Lorsqu’on commence à accumuler un bon niveau de revenus et d’économies sur son compte courant ou son livret d’épargne, il est légitime de se poser la question de faire placer son argent. Faire fructifier son patrimoine peut se faire via de nombreux moyens, certains étant classiques et considérés comme un placement digne d’un bon père de famille pour reprendre l’expression populaire. Au contraire, on peut aussi s’aventurer sur des terrains plus risqués, mais potentiellement très rémunérateurs. Ces derniers font toujours beaucoup parler d’eux dans la presse, notamment via des exemples spectaculaires de gains faramineux accumulés en peu de temps, ou bien l’effet inverse. Ce sont particulièrement les cryptomonnaies qui aliment l’imaginaire collectif en ce moment. Mais ce qui nous intéresse davantage ici, ce sont les investissements sûrs et assez profitables pour augmenter son patrimoine significativement. La tendance qui se dégage ces dernières années est celle des SCPI.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier se distingue des autres placements dans la pierre plus classiques. Ceux-ci n’ont plus l’attractivité d’autrefois, sachant qu’acheter un appartement par exemple nécessite de trouver un locataire, de s’assurer qu’il va payer ses loyers tous les mois, puis d’assumer de l’entretien et des réparations. On peut certes passer par une agence pour se décharger de ce travail parfois chronophage. Une SCPI se présente bien différemment : le principe est de toujours investir dans l’immobilier, mais de façon fractionnée. On ne va plus être propriétaire d’un bien, mais posséder une portion de plein de bâtiments aux profils divers. Les SCPI les plus intéressantes côté rendement sont celles qui sont européennes, car la fiscalité des scpi est généralement optimisée pour assurer de meilleurs profits. De plus, c’est aussi un moyen de mieux gérer sa propre fiscalité, en devant payer moins de taxes variées et impôts. 

Investir dans une SCPI

Qui peut placer son argent dans une SCPI ? L’accès à l’investissement est relativement ouvert, car on peut placer son argent à peu près n’importe quand (hormis pour les SCPI qui ont un capital fixe). Un avantage significatif est la gestion collective des biens acquis par le biais des multiples investisseurs. Les charges à assumer et les revenus sont ainsi équitablement divisés en fonction des parts que l’on possède. Cette optimisation rationnelle assurée par des experts au sein de la SCPI permet de dégager, en moyenne, un rendement égal à six pour cent par an. Imbattable de nos jours. 

Quant à la question des risques, toujours à garder en tête lorsqu’on place son patrimoine, ils sont minimisés. Nous revenons encore à la notion de collectivité, cela permet ainsi d’avoir un compromis raisonnable entre le risque et les profits espérés. Une SCPI est par nature une société qui va chercher à diversifier ses achats immobiliers, en allant là où c’est le plus rentable. Il y a bien évidemment des cas où tel ou tel achat se révèlera décevant, mais cela ne va concerner qu’un fragment total de l’investissement global. En quelque sorte, c’est lisser les risques et maintenir un niveau de rendement stable.