Comment obtenir une assurance vie sur Bitcoin ?

par Août 30, 2021Conseils et Astuces

Les contrats d’assurance vie avec les cryptomonnaies sont désormais possibles. Depuis la loi Pacte, une double disposition autorise les assureurs à mettre des cryptoactifs dans les produits d’épargne. La question est de savoir si intégrer les cryptomonnaies dans une assurance vie est bénéfique. Rien n’est encore sûr, car les cryptomonnaies souffrent encore d’une image très dégradée.

La cryptomonnaie intéresse la loi pacte

Le gouvernement a fait un premier pas vers la cryptomonnaie grâce à la loi Pacte. Cette loi concerne les cryptoactifs comme le bitcoin. Elle inscrit pour la première fois dans la loi les « actifs numériques » et les prestataires agréés à les proposer. Deux articles de loi Pacte ouvrent de nouvelles perspectives. Dorénavant, les assureurs ont la possibilité de soumettre des contrats d’assurances vie. Ils peuvent proposer des contrats d’assurance vie contenant des actifs numériques. D’abord, le premier article régit les contrats d’assurance vie des clients. Ces acquéreurs doivent avoir des unités de comptes dans les fonds professionnels spécialisés (FPS). Ensuite, le deuxième article permet à ces FPS d’investir dans des actifs numériques. Cela veut dire des cryptomonnaies comme le bitcoin. Le bitcoin bat tous les records sur le marché. Il reste la monnaie virtuelle la plus sûre des marchés financiers. Pourtant, investir un contrat d’assurance vie via des cryptomonnaies peu onéreuses peut se révéler bénéfique. Pour l’instant, le Bitcoin ne fait l’objet d’aucune menace. Si vous voulez vous aventurer dans ce monde, pensez à visiter https://www.achat-bitcoin.fr/ Le problème vient de la volatilité du prix. La formation du coût de la devise est différente pour les cryptomonnaies. Les devises ne sont pas émises par une banque centrale ou un gouvernement spécifique. L’offre et la demande de cryptomonnaies sont assez complexes. C’est en fonction du comportement spéculatif des investisseurs.

L’assurance vie par cryptomonnaie est-elle accessible à tout le monde ?

L’assurance vie est le placement préféré des Français. C’est un investissement financier bénéficiant d’avantages fiscaux. La lettre circulaire 19/02 relative aux règles d’investissements pour les produits d’assurance vie en unités de compte liées donne sa position. Elle déclare qu’il ne s’agit pas de monnaies et que ces actifs ne sont pas considérés comme des instruments financiers. Mais, il revient à la compagnie d’assurance de classer ce nouvel « actif ». Aujourd’hui, l’assurance vie combine les avantages fiscaux avec les rendements d’un portefeuille d’actifs financiers. L’investissement indirect dans les cryptomonnaies protège contre l’inflation. Il permet d’éviter les arnaques via les unités de compte proposées dans les contrats d’assurance. L’article 72 de la loi Pacte intègre des unités de comptes dans les parts des investisseurs professionnels. C’est une grande opportunité pour les assureurs ! Mais, la publication des décrets d’application change la donne. Peu de particuliers ont pu détenir des cryptoactifs dans leur assurance vie. Car, seuls les investisseurs professionnels y sont autorisés. Et pour être considéré comme tel, il faut remplir certaines conditions. Le particulier doit avoir un portefeuille financier supérieur à 500 000 euros. Il doit être un investisseur très actif et avoir travaillé pendant au moins un an dans le secteur financier. Donc, l’assurance vie par cryptomonnaie n’est pas accessible à tout le monde !