Combien coûte une assurance habitation ?

par Sep 20, 2021Assurance maison, Conseils et Astuces

C’est une question qui revient sans cesse dans la bouche des nouveaux propriétaires ou locataires d’une maison. En effet, l’assurance habitation est une obligation, c’est un fait. Cependant, le prix peut varier du tout au tout. Alors, les personnes sont souvent perdues dans les nombreuses tarifications que proposent les compagnies d’assurances. Dans cet article, nous avons décidé de vous venir en aide si vous devez choisir une assurance habitation dans les prochains jours et que vous vous posez cette question : combien coûte une assurance habitation ?

Une diversité de formules

Tout d’abord, avant de calculer une tarification précise, il va être intéressant de s’attarder quelques instants sur les formules. En effet, dans les compagnies d’assurances, vous allez pouvoir retrouver tout un tas de formules différentes. Bien évidemment, toutes ces formules ont des prix différents, et pour cause, elles ne proposent pas la même chose. En effet, dans les compagnies classiques, il n’est pas rare de voir se greffer de nombreuses autres assurances dans votre formule, ce qui peut drastiquement faire monter le prix.

Vous l’aurez donc compris, le prix peut évoluer selon les options qui sont souscrites. Dans la majorité des cas, chez les compagnies, vous allez pouvoir retrouver au moins 3 formules précises :

  • L’économique, qui prend en charge simplement la maison et les dommages qui peuvent y être causés,
  • Le Tout Inclus qui est une formule incluant toutes les options possibles,
  • La formule à la carte, une formule vous permettant d’être totalement libre dans le choix des options.

Bien sûr, nous vous conseillons de prendre cette dernière car elle permet de calculer son assurance en fonction du prix et de ne bénéficier que d’assurances utiles. D’ailleurs, nous vous conseillons, pour cela, de réaliser un devis assurance habitation MAIF, cela vous permettra de connaître exactement le prix de votre assurance habitation, selon vos choix et vos besoins.

Un investissement utile

Bien évidemment, maintenant que nous avons vu comment était calculé le prix d’un assurance habitation, il va être important de s’intéresser plus en détail à un petit aspect : l’assurance habitation est très utile. En effet, oui, elle peut parfois représenter un investissement beaucoup trop important. Cependant, c’est un investissement qui peut s’avérer très fortement utile dans de nombreux cas, surtout lorsqu’un incident survient chez vous. En effet, pour rappel, l’assurance habitation permet de vous couvrir en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou de cambriolages. En clair, elle protège votre maison ainsi que vos objets. Si vous perdez votre maison ou vos objets, grâce à l’assurance, vous serez dédommagés. Bien sûr, le pourcentage de ce dédommagement est différent selon votre tarification et la formule que vous aurez choisi. Dans tous les cas, l’assurance vous rembourse afin de vous aider à vous reconstruire. C’est donc dans ce contexte-là qu’il peut être intéressant de prendre une très grosse assurance habitation, même si cela coûte cher. Plus celle-ci est chère, plus cela veut dire qu’elle vous indemnisera en cas de problèmes, quoi qu’il arrive.