Ce qu’il faut savoir sur le bilan fonctionnel

par Jan 11, 2022Conseils et Astuces

Similaire au bilan comptable classique, le bilan fonctionnel a bien ses particularités ; et c’est ce que nous nous apprêtons à vous expliquer dans les lignes qui vont suivre. Le principe du bilan fonctionnel ainsi que ses utilités n’aura plus aucun secret pour vous, il en est de même pour les différents autres points le concernant.

<H2>Bilan fonctionnel, kesako?

Le bilan fonctionnel est un tableau dérivé du bilan comptable, ce dernier reprend entre autre des données brutes dans le but de les organiser. Cette organisation est nécessaire afin de tirer les différentes structures financières de l’entreprise. Le bilan fonctionnel tient compte des emplois et des ressources ; tandis que le bilan comptable qui s’axe plutôt sur les actifs et les passifs de la société.

Quelle est la nécessité de connaître le bilan fonctionnel?

Il faut savoir qu’une grande partie des structures financières d’une entreprise repose sur la mise en place ainsi que l’analyse du bilan fonctionnel. Non seulement ce dernier met en exergue les différents cycles, mais en plus il les présente de manière détaillée.

On note les différents cycles suivants :

  1. Le cycle durable : il s’agit de la confrontation entre les investissements durables et les financements stables
  2. Le cycle d’exploitation : c’est la comparaison entre les stocks ainsi que les créances et les dettes
  3. Le cycle hors exploitation : il s’agit de la comparaison entre les dettes et les créances en cours
  4. La trésorerie : c’est la comparaison entre la trésorerie passive et la trésorerie active

Pourquoi mettre en place un bilan fonctionnel?

Le bilan fonctionnel permet de relever les divers besoins d’une société en matière de fonds de roulement ; cela concerne notamment les actifs circulants et les passifs circulants. Dans le cas où le bilan fonctionnel est positif, cela se traduit par le fait que les créances et les stocks sont inférieurs aux dettes fournisseurs. En somme cela reflète une situation financière positive de l’entreprise.

Comment se présente un bilan fonctionnel ?

Comme tout autre type de bilan en comptabilité, le bilan fonctionnel se présente sous forme de tableau. Notons qu’il se rapproche énormément de la forme et de la présentation du bilan comptable à la différence près qu’il est beaucoup plus détaillé suivant les ressources et les emplois. On retrouve ainsi quatre zones dans un tableau de bilan fonctionnel avec pour entêtes « Emplois » à gauche et « Ressources » à droite. Pour chaque entête, on notera respectivement : emplois stables/actifs circulants et ressources stables/passifs circulants.

Comme dit précédemment, la mise en place du bilan fonctionnel part du bilan comptable classique, de là aussi découle sa simplicité de mise en place car les données sont non seulement lisibles et facilement accessibles mais sont aussi disponibles sur le moment avec des analyses déjà bien faites. C’est le comptable lui-même qui procède à la réalisation du bilan fonctionnel. Notons que le bilan fonctionnel n’est en aucun cas obligatoire, cependant il est nécessaire d’en disposer pour procéder à des analyses financières précises. Un bilan fonctionnel s’effectue après chaque clôture de compte et ne demande généralement ni beaucoup de temps ni beaucoup d’analyses.