Assurance auto: est-ce obligatoire pour tout le monde?

par Oct 29, 2021Assurance auto

Une voiture ne peut pas rouler sans une assurance auto. Ce sont notamment les propriétaires de ces derniers qui doivent les payer. Si vous n’êtes donc qu’un simple conducteur dudit véhicule, vous passez d’une dépense de ce genre est possible. Explication. 

Assurance auto : obligatoire pour les propriétaires des véhicules

Une assurance auto est effectivement obligatoire pour les propriétaires des véhicules. Ce genre de contrat est établi sur la base des informations contenues sur la carte grise des voitures. Ce sera donc le nom indiqué sur ledit papier qui s’engagera à respecter les mensualités de l’assurance. Les accidents et autres infractions seront aussi enregistrés sous le nom de cette même personne. 

Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, vous n’aurez donc d’autres choix que de souscrire à une assurance auto en bonne et due forme. C’est sous réserve d’avoir effectué toutes les démarches préalables pour le changement de propriétaire de la voiture. Vous pouvez Comparer votre assurance auto 974 via les plateformes de comparaison en ligne gratuite pour être sûre de trouver la meilleure offre. 

À savoir que dans le cadre du rachat d’un véhicule d’occasion, les couvertures proposées par l’ancien contrat d’assurance de ladite voiture prendront fin dès la fin des dernières mensualités payées ou dès que la carte grise barrée ne sera plus effective. Vous ne devez donc pas simplement vous satisfaire de ce contrat. Par contre, rien ne vous interdit de souscrire à la même formule pour faciliter les recherches. 

Éluder les assurances auto en choisissant une location ou une LOA 

Les obligations sont différentes pour ceux et celles qui se contentent de louer une voiture. Ce peut être dans le cadre d’un contrat de location simple et sur une longue période ou d’une location avec objectif de vente. Dans les deux cas, le locataire ne pourra être considéré comme le propriétaire effectif de la voiture. 

Les contrats d’assurance, leur règlement et leur respect, seront donc du ressort de l’entreprise de location. Une manière pour les conducteurs de profiter d’un maximum de sécurité sur la route, sans toutefois payer le maximum de dépenses pour ce faire. Il n’en demeure pas moins que certaines entreprises de location déduisent une partie de ces frais de garanties dans les frais de location du véhicule. 

Désormais, les entreprises de location de voiture ont le vent en poupe. Elles sont accessibles et pratiques. Elles proposent une large gamme de véhicules haut de gamme qui peuvent s’adapter à tous les profils de conducteurs et à tous les budgets. C’est une excellente manière de vous véhiculer à moindre coût et d’éviter de vous endetter avec un crédit auto. Sans compter que vous évitez les différentes démarches administratives de déclaration en tout genre. 

En tous les cas, vous devez toujours disposer d’une copie de contrat d’assurance avec vous dans le véhicule pour les contrôles. Demandez à votre entreprise de location de vous la fournir. Cela vous sera aussi utile en cas d’accident et de constat policier sur la route. Vous pouvez en effet vous permettre de remplir ce genre de document quand bien même vous n’êtes pas enregistré comme propriétaire attitré du 4 roues.